Open menu
  • AccueilAccueil
  • La villeLa ville
    • La ville en résumé
    • Plan et sites de la ville
    • Jumelage
    • La ville en images
    • Contacts
  • Conseil municipalConseil municipal
    • Membres
    • Commissions
    • Permanences
    • Réunions
  • Démarches administrativesDémarches administratives
    • Etat civil
    • Carte d'identité
    • Passeport
    • Certificats
    • Elections
    • Urbanisme
    • Divers
  • Marchés publicsMarchés publics
    • Avis
    • Attributions
      • Attributions 2016
      • Attributions 2017
  • Actions socialeActions sociale
    • CCAS
    • Permanences
    • Prévention jeunesse
  • EnseignementEnseignement
    • Maternelles
    • Elémentaires
    • Restauration scolaire
    • Aides
    • Autres établissements
    • Informations diverses
  • JeunesseJeunesse
    • Accueil de loisirs
    • Accueils de loisirs périscolaires
    • Relais Assistantes Maternelles
  • Culture, sports et loisirsCulture, sports et loisirs
    • Ecole de danse
    • Ecole de musique
    • Sur les sentier d'Escaudain
    • Médiathèque
    • Culture
    • Sports
    • Quartiers
    • Piscine
    • Autres
Vous recherchez

Vos démarches

Copie d'acte de Naissance
Copie d'acte de Mariage
Copie d'acte de décés
Demande d'attestation de secteur scolaire

Les actes dématérialisés

Délibérations du conseil municipal
Procès-verbal des réunions du Conseil Mnicipal
Actes réglementaires
Arrêtés du Maire
Règlements intérieurs des services publics
Actes ni réglementaires, ni individuels
Délibération du CCAS Escaudain

Vie pratique

Open menu
  • Permis de louer
  • Spectacles vivants
  • CIS de la porte du Hainaut
  • Locations de salles
  • Aide à l'Amélioration de l'Habitat
  • Propreté Urbaine

Administrer le site

Open menu
  • connexion

Météo

  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Démarches administratives
  4. Passeport

Passeport

 

Lieu du dépôt de la demande :
dans l’une des 2000 communes habilitées. Pour l’arrondissement de Valenciennes, il s’agit de Anzin, Bouchain, Condé-sur-l’Escaut, Denain, Saint-Amand-les-Eaux et Valenciennes.
Validité : 5 ans pour les mineurs et 10 ans pour les majeurs.

Pièces à produire pour la demande de passeport* :
(Toutes les pièces sont à produire en original)
- Justificatif de domicile de moins d’un an au nom du demandeur (EDF, GDF, Téléphone fixe, impôts…)
Pour une personne majeure hébergée : fournir une facture de moins d’un an au nom de l’hébergeant, une attestation sur l’honneur, ainsi que sa pièce d’identité + un justificatif au nom de l’hébergé : attestation de sécurité sociale, inscription pôle emploi, certificat de scolarité)
- Une photo récente sur fond unis clair (pas de photos scolaires)
- Une enveloppe timbrée au nom et adresse du demandeur
- Un extrait d’acte de naissance de moins de trois mois (1)
- Un justificatif de nationalité française
- L’ancien passeport (si renouvellement)
- Des timbres fiscaux de 86 euros pour les adultes, de 42 euros pour les mineurs de 15 ans et plus, ou de 17 euros pour les moins de 15 ans.
- Le livret de famille
- La carte nationale d’identité du parent présent pour les mineurs
- Le dernier jugement complet en cas de divorce ou de séparation
- Les pièces d’identité des 2 parents + imprimé pour la délivrance d’un passeport pour un mineur, signé par les 2 parents.
La présence de l’enfant de moins de 12 ans est obligatoire lors du retrait du passeport.
A partir de 12 ans sa présence est obligatoire au dépôt du dossier et lors du retrait du passeport

*La présente liste est donnée à titre informatif et peut différer selon les cas, il est conseiller de contacter la mairie choisie pour le dépôt du dossier au préalable.
 
IMPORTANT :
Fournir également un certificat de nationalité française ou un décret de naturalisation pour les demandeurs nés à l’étranger, ou de parents étrangers, ou encore de parents nés à l’étranger. S’adresser au Tribunal d’Instance de Valenciennes, 118 rue de Paris. Tél. : 03.27.20.23.00.
(1) Pour la demande d’acte de naissance avec filiation complète : s’adresser à la commune de naissance ou au Ministère des Affaires Etrangères (si le demandeur est né à l’étranger) au Service Central de l’Etat-Civil - 44941 NANTES Cedex 9.

Edito du Maire

Chers internautes,
je vous souhaite la bienvenue sur le site de la ville d'Escaudain.
Comme vous le savez, la commune intervient dans de nombreux domaines afin d'améliorer le quotidien des citoyens. Certains Escaudinois ne peuvent se déplacer en Mairie. C'est pourquoi ce site a été créé dans le but d'apporter un lien supplémentaire entre les services municipaux et les habitants. Grâce à cette plateforme multimédia, la ville espère simplifier certaines de vos démarches.
Je vous invite à parcourir régulièrement ces pages afin de vous informer des services et des activités qui vous sont proposés ainsi que des manifestations à venir.
Bonne visite à toutes et à tous.
Bruno SALIGOT,
Maire d'Escaudain

Bulletin municipal

Info 11.2022